}); Guide de la pédagogie de l'intégration
3897775963654217
recent
عناوين

Guide de la pédagogie de l'intégration

الخط

Guide de la pédagogie de l'intégration 

Guide de la pédagogie de l'intégration

   Ce guide est destiné aux enseignants qui sont invités à pratiquer selon l’esprit de l’approche par compétences (APC). Il contient des réponses brèves et ciblées à des questions relatives à la mise en œuvre de cette approche. En conséquence, on peut l’exploiter en tant qu’outil et référence
en même temps :
- Ce guide est un outil de travail car il renferme un ensemble d’orientations pratiques et d’exemples illustratifs qui touchent de très près les différents aspects de l’APC.
- Ce guide est une référence, car il présente la pédagogie de l’intégration d’une façon simple en tant que cadre méthodologique pour la mise en œuvre de l’APC.
En effet, la mise en pratique de l’APC implique cinq tâches essentielles:
• la planification des apprentissages ;
• la gestion des activités d’intégration au sein de la classe dans le but de transformer les acquis des apprenants en compétences réelles ;
• l’évaluation du niveau de maîtrise des compétences par les apprenants en début et en fin d’année ; ainsi qu’en fin de chaque période scolaire .
• le diagnostic des erreurs des apprenants et l’identification des difficultés qu’ils rencontrent ;
• la remédiation efficace pour aider les apprenants en difficultés.

Où en est-on par rapport à la pédagogie par objectifs ?
      La pédagogie par objectifs consiste à découper les apprentissages en objectifs opérationnels, à atteindre par les apprenants. Elle amène à répondre à la question suivante : « Qu’est-ce qu’un apprenant doit savoir, ou doit savoir faire à la fin d’une activité donnée ? ». Elle permet donc à l’enseignant de vérifier si l’objectif de son intervention est atteint ou non, à travers des petites évaluations, en cours d’activité, ou à la fin de l’activité.
    C’est ce qu’expriment les enseignants 2, 3 et 5 ci-dessus, qui ont bien compris ce qu’est la pédagogie par objectifs. Par exemple, on décompose en plusieurs objectifs spécifiques l’apprentissage à calculer une distance réelle à partir d’une carte routière : comparer des fractions dont le dénominateur est cent, calculer une proportion, mesurer une longueur avec une règle graduée, etc.
    La pédagogie par objectifs a eu l’immense mérite de mettre pour la première fois l’apprenant au centre des préoccupations des programmes scolaires : au lieu de consister en une liste de contenus à apporter par l’enseignant, ils consistent en une liste d’objectifs à atteindre par les apprenants. Malheureusement, on s’est rendu compte d’une limite de la PPO : les objectifs sont nombreux et morcelés. L’apprenant apprend des morceaux, sans en comprendre le sens, et sans voir le lien avec la vie de tous les jours.
     Ce n’est pas pour cela que la pédagogie par objectifs est à jeter à la poubelle. Au contraire, le cadre méthodologique proposé dans cet ouvrage va continuer à reposer sur la PPO. Il va l’enrichir les enseignants qui pratiquent déjà la pédagogie par objectifs vont être invités à continuer à la pratiquer, pendant la plus grande partie des apprentissages. Ceux qui ne la pratiquent pas encore pourront malgré tout pratiquer la pédagogie de l’intégration, sur la base de leurs pratiques actuelles. Et ce sera d’autant mieux s’ils apprennent petit à petit à pratiquer la pédagogie par objectifs.

Que cherche la pédagogie de l’intégration ?
Intégrer signifie établir des liens entre les apprentissages afin de
pouvoir résoudre des situations complexes, en mobilisant des connaissances et des savoir-faire acquis. Pour leur apprendre à intégrer, on présente aux apprenants des situations complexes, appelées « situations d’intégration »,et on les invite à les résoudre.


   Ce sont deux extraits d’un document très important ; pour le télécharger cliquer sur ce lien :  guide 
ليست هناك تعليقات
إرسال تعليق

إرسال تعليق

نموذج الاتصال
الاسمبريد إلكترونيرسالة